vendredi 5 octobre 2012

CRISTALLISATION



CRISTALLISATION

Poème écrit entre deux
(Christophe Bonnaz et Alain Minod)
Librement recomposé
Par Alain Minod



La carte du tendre éblouit
Mes lèvres froides
Je bois –
Longues tirades émerveillées –
A l’oublieuse morsure
Je lis
Dans mes artères
Un tremblement de plaisir
Quand vient l’ivresse
J’en garde
Tout le suc et
Son écho
M’est promis

S’entendent les rires
De jeunes femmes
Toutes livrées à
Leur liberté
Qui fige
Éclate
L’ennui dans ses cordes

Est-ce qu’on prendrait
Le langage des statues
De Camille Claudel ?
On parle celui de
La féminité agile
Dans les braises …

Là donc le feu créateur
Délivre des enclaves
Où la peur fait
Son nid

Les lignes contaminées
On les défait sans-cesse
Avec celles des corps
Qui rafraîchissent
Nos territoires
En flammes
Surtout
Quand
Y dérive
La tendre lumière

Partagé par la pesanteur du temps
Et les subtils accents des voix
Notre propre instant
Cristallise
Sur les cœurs pulsant
La mémoire de
Leurs désirs

Là se toise une vérité impalpable
Et du rien que nous humons –
Nous extrayons une vraie
Chimère – forge d’élixir
En nos gorges
Contre toute amertume passée
Que nous avons – un moment –
Avalée – d’un trait
De lune

Aucun commentaire: