dimanche 14 octobre 2012

LA DIMENSION INEXPLOREE



LA DIMENSION INEXPLORÉE



Je voudrais balloter
Au plus fort de mon cœur
Les lignes de mes nerfs sur celles
D’un avenir déferré
Par la plus ardente
Des mers

Je voudrais accrocher
Les brulots de mon temps
Au paletot de mon exil
Et qu’il fasse tempête
Sur ma chair-tambour
Pour y façonner
La résonnance à
Mes parcours

Et … Dans la ville tendre et sauvage –
Que vienne le vent
Qu’il corne ma
Rage
Qu’elle tonne au loin
Le plus pressé de
Mes propres
Orages

Diluée dans les rumeurs
En rafale – l’illusion
Brassée par
L’errance –
Déliera mon cri
Et le modulera
Pour l’échappée
D’un sens


L’averse mouillera mes vers
Et rouillera leur syntaxe –
Raviné – le chemin clair
De mes audaces
Cherchera d’autres axes
Pour bétonner mes songes
Sous l’ombre rongeuse
De ma mélancolie


Sortie des saisons
Monotones -
Réouverte :
Ma candeur alarmée
Retrouve déjà
La passion
Souveraine :

Celle intruse de mes domaines
A la rattrape d’un poème
Qui épèlera en
La recouvrant –
La dimension – sans fin -
D’une musique jamais
Expiée des courants
Qui la traversent
Comme un rappel
Des sources
Adventices
Dans ma ville
Mon long désir
Et ma soif

Aucun commentaire: