jeudi 20 novembre 2014




MES MAINS EFFLEURENT TON SOURIRE




Aux jonctions de l'herbe sauvage
Et du « forget-me-not »
Se tient une promesse
A conquérir …

J'applique le savoir de mon amour
Laissant vivre la fleur -
Secouant l'arbre
Pour ramasser
Ses fruits
Que j'ajouterai aux tiens

Les mains rougies par leur suc
Je les laverai sur
Tes lèvres …

C'est toi sur ce chemin
Toi dans la jachère
Et je ne t'oublie
Même si je ne
Te cueille pas

Au loin la lune prépare les étoiles
Sur la cime de mon
Orgueil
C'est toi la chair de la promesse
Qui les accueille

Pour toi la rougeur du soir
En une double maraude :
Celle sur le seuil
D'une montagne
Avec celle
Sur le seuil de ton pays !

Jusqu'au-delà de la mer :
C'est toi ma cime
D'orgueil

Sur tes lèvres :
L'herbe folle des oasis
Où tu siffles la source
Délicate …

Mais je n'achèverai pas ton nom
Avec les rutilances
D'un poème
Mes mots traîneront sur
Ta peau solaire …

Peut-être glisseront-ils
De tes yeux d'océan
A ton ventre pétri
D'écume de
Sable

Et la paume sensible de tes mains
Recueillerait la respiration
De mon sourire
Et
Tu la porterais à ton cœur
Comme pour ta
Nouvelle
Jeunesse

Tous les fruits se confondront
Dans la corbeille de fleurs
Que le « Forget-me-not »
Rehaussera sur
Ta tête
Comme au royaume de tes pensées

Mais je ne t'épuiserai pas …
Si ton hasard de reine
Rejoint celui de
Tant de mes bénédictions pour toi

Délicatesse de ta patience
Qui ouvre à une bienveillance
Pour celui qui veut poser
Ses genoux à
Tes pieds asséchés
Au sel du
Désert …

J'entends et je vois sur tes pas
La danse du travail et
Des jours
Que les enfants suivent
En battant le rythme
De ta voix
Qui les baigne d'Humanité

La bienveillance grandit la délicatesse
A la fenêtre d'où s'exhalent
Les parfums de ton grand
Monde généreux

Délicate ! Est-ce ta beauté
En ton grand jardin
Laissant affleurer
Ces fruits de
La nouveauté ?
Je m'y confie
Pour surpasser tout champ d'herbes folles
Et y dégager un sens
Au monde

Au creux de ton pays :
Ton chemin où se croisent
Tant de richesses -
Borde les secrets
D'un continent
Tu les prends
Et les garde
Loin de toute finitude -
Là avec la si délicate énigme
Où tu ranges ton histoire
Si fidèle au souvenir
Où ta liberté
A depuis longtemps
Posé sa trace

Aucun commentaire: