mercredi 28 janvier 2015

IL VIENDRA : CE TEMPS VERMEIL



IL VIENDRA : CE TEMPS VERMEIL




Il peut venir ce temps vermeil
Qui grandit ta passion de veille …


Hellébore noire envolée
Morte dans sa froide vallée

Jacinthe exécrant mes poèmes
Pour elle : plus rien je ne sème

Perce-neige qui rechignait
A ce que je ne veuille renommée

Fleur d'eucalyptus au désert -
Encensant ma pauvre lumière

Pensée sensitive de grâce
Qui me fait sentir d'autres traces


Vais-je garder mon chant au lointain
J'ai déjà tellement atteint
Qu'il me reste l'Humanité
Pour relever ma liberté …

Et toi ma grande poétesse
Je pense à ton aigrie sagesse
Quand tu réprouves la passion
Si elle aveugle ta raison

Mais qu'il souffle le vent d'hiver
Rien ne glace l'air du divers
Je trouverai ce qui ruisselle
Là sur tes lèvres – où excellent
Les plus grands tourbillons d'amour
Malgré le dur glacis du jour …

Toutes les couronnes de fleurs
Relèveront tous tes malheurs
Je les suspendrai à ton cou
Et tu revivras d'un seul coup
Les plus grands baisers partagés
Nous ne nous dirons plus âgés

Pourrais-je danser dans tes bras
Et chacun de nous revivra
Nous écartant des grandes glaces
Qui gelaient cœurs en pauvres places
Ce ne serait la renommée
Mais accueil pour âmes bien nées !...

Aucun commentaire: