mardi 27 janvier 2015

PEUT-ON PASSER OUTRE LA DOULEUR ?




PEUT-ON PASSER OUTRE LA DOULEUR ?



Même si - dans l'ombre de mon corps -
La douleur m'assaille -
Vais-je laisser
S'effilocher
Les fleurs
De la joie qui avaient jusqu'ici
Accompagné mon poème ?

Un chemin peut-il faire basculer
Le mal qui prend mes
Viscères et ma
Poitrine
Du côté de l'amour ?

Celui de la lumière d'une voix
Qui sonne la tendresse
Et la donne au plus
Souffrant et …

Toute la liberté de l'Humain
S'accordant à sa fraternité
Pour soulever la
Gangue qui
Obscurcit
Toute
Vie …

Et même la mort qui guette
Peut être transvasée
Dans un bouquet
De mille fleurs
Où chante
La musique du monde …

Car qu'est-ce que l'Humain attend
Au milieu de tant de massacres ?
Mes petites souffrances
Chantent plus que
Jamais la paix
Ma fièvre
Se fond
Avec celle des partages

Ah ! Saisir la vie
Qui multiplie l'espoir de tout
Être de lancer ses grandes respirations
A l'égale condition de l'amour
Contre toutes catastrophes
Annihilant le souffle

Et … Si la mort - cette fausse égalisatrice -
Devait être la voie privilégiée par
Toutes sortes d'Inquisiteurs
Pour imposer leurs
Tyrannies
Parmi nos frères humains ?...

Brandissons alors chacun
Le poème de nos
Pensées et de
Nos souffrances
Et qu'ils chantent ce que
Toutes ces voix veulent :
Un futur pour
Notre Présent
Assez de sang versé
Pour faire prospérer votre
Passé ! C'est à la
Pensée mûre
Que nous
Ramasserons nos fruits
Jusque dans la nuit !

Aucun commentaire: