vendredi 13 février 2015

POUDRE D'OR DANS MES YEUX



POUDRE D'OR DANS MES YEUX



La terre et la mer sont dans mon silence
Et les voix qui le peuplent
Sont mon soleil
Qui éclaire
Le jour sans tain
Et forme une épiphanie
Dans la nuit …

J'en sors le toujours
Sous les traits d'un amour incommensurable
Pour l'Humain
Je dois
Y mettre la main
Du lendemain
Je me dois
D'y façonner mon temps
Comme sur la carène
De mon désir
Où avance
Mon poème repartant sans-cesse
Au creux des alluvions
Qui viennent
Alimenter
Mon sol

Je glisse le pas
Dans le souvenir
Et hausse ma musique
A la hauteur du lointain
Sans me priver
Des sources
Qui l'appellent …

Or traçant de cascade en cascade -
La voix de la muse
Est revenue
Lancer
La foudre comme
Poudre d'or dans
Mes yeux …

Mystérieux événement
Où se trempe ma mémoire :
Cela glisse comme
A travers la moire
D'un destin
Mais plus clair à saisir dans l'aujourd'hui
Où se mire l'éclat de la pluie …
Foudre en mon domaine
Qui me pousse
A conquérir
Un hymen
En mutin de l'amour

Et terre à terre :
Le raccourci de mes errances
Et mer à mer
A l'embouchure d'un chemin … :
Refaire moulure
D'une présence :

Bâtissant avec le sable
Damant avec l'argile
La chair ailée
D'un château fort
Qui faillit être
Nié
Celui où entre une muse
Qui ne hante plus
Des espoirs
Usés par
La mélancolie

Désirade contre les rives
Écumantes d'oubli …
Vague après vague :
Résistance :
Ce sera l'ensemble de ses traces
Calfeutrées dans
L'ampliation
D'un poème resemé Ici
Au comble de la ville
En sémaphore du
Partage

Aucun commentaire: