vendredi 15 mai 2015

POETE ! TÊTE ET ÂME HAUT !


POÈTE ! TÊTE ET ÂME HAUT !



J'ai criblé de respirations
Le crève-cœur de la misère
Ne lui ai crié mes blessures...
Hâbleur de toutes mes passions
J'ai tordu le cou à mes guerres
Et mon corps questionne l'azur :


Peux-tu être paix qui résonne
Dans le pauvre bastion des mots
Que l'humble poète arraisonne
Surtout lorsque tête et âme haut
Font fête au soleil promontoire
Surgi dans l'éveil purgatoire ?


Est-ce qu'un chant peut se lever
Pour ramasser toutes prières ?
O Vous mes amis qui savez :
Est-ce qu'une musique altière
Passe dans la pierre des villes
Quand la rime devient servile ?


Oui ! Il n'est maître si sorcier
Que l'on doive à sa seule écoute
Reconnaître comme sourcier
Du mètre du poème en route
Et la prière à qui l'on aime
Est peut-être chant qui essaime

Aucun commentaire: