mercredi 6 janvier 2016

VARIATIONS A BOUT DE NEZ




VARIATIONS A BOUT DE NEZ !



J'ai du nez pour ces temps
J'ai du nez pour ses vents
J'ai du nez pour ses vins
Mais ne suis né devin

Me trouvant nez à nez
Avec des gens bien niais
Qui veulent le dénier
Du p'tit bout de leurs nez
Ce temps où l'on renaît …

J'ai vu que sont fanées
Leurs matures années
Cause est l'esprit mené
Pour richesse asséner

Je n'en suis malmené
Car toutes mes journées
Je les passe à traîner
La trace instantanée
De mon art seriné
Pour être bien vanné
Par mes vraies Dulcinées

J'ai tellement donné
Que par le bout du nez
Ne pourrait me mener
L'ennui des fortunés

Ce sont des gens bien nés
Qui ne peuvent régner
Sans toile d'araignée
Sur toute destinée …

Quelqu'un pour eux : damné
Vous voulez dépanner …
A la barbe et au nez
Qui ne le reconnaît ?

Vous sentez à vue de nez
S'il n'est pas condamné
Comme un déraciné
A errer aviné

Si vous êtes gêné
De le savoir jeûner
Vous mettez votre nez
Dans sa vie malmenée

Ce qui l'avait tannée
Avec l'espoir cané
C'est la fleur à gagner
Alors vous lui donnez
En musique et déjeuner :
Poésie à glaner

Une muse il reconnaît -
Sans ivresse – étonné :
C'est l'Homme qui renaît
En retrouvant son nez
Pour bien l'accompagner
Cet élixir gagné !

Aucun commentaire: