jeudi 11 février 2016

UN RAYON DE SOLEIL DANS LA NUIT



UN RAYON DE SOLEIL DANS LA NUIT


Sous les cales de lunes immobiles
Caracolent mes humeurs indociles
Je colle cette fleur épanouie
Sur ce regard qui éclaire la nuit

Au hasard je l’insère en un poème
Voulant lui dire quelques « Je t'aime »
Doucement je descends dans son sourire
Qui demeure si loin de mon désir

Qu'un voyage puisse nous rapprocher
Il n'y a qu'un pas pour s'y accrocher
De mon savoir je largue les amarres
De tout Pouvoir j'insulte les outrages

Elle si jeune – si loin de son pays
Les droits spoliés de l'étrangère haïe
L'énigme d'une parole transie
J'aurais voulu l'avoir toute saisie

Si les phares plongent dans l'horizon
Que devient donc celui de ses raisons ?
Toi donc traversant la nuit parisienne
Je t'invente – dessaisie de tes chaînes

Soyons à la hauteur de ton exil
Par l'accueil chaleureux dans notre ville
De ton être au sourire souverain
Oui ! Je te laisse un pur désir d'airain

Aucun commentaire: