jeudi 7 avril 2016

AU SOUFFLE DE NOS DESIRS


AU SOUFFLE DE NOS DÉSIRS


Je te voudrais vent
Dans les chevelures de l'azur
Je te voudrais
Ma ferme nouveauté
Dans la rivière
Du soleil -
Sur sa bouche où
Gicle la poussière des paroles

Je t'emprunterais ton jour
Au courant de la rapide dévolution
De la lumière qui
Avait creusé
Le lointain

Je t'emprunterais ta nuit
Quand souffrent les étoiles
De n'être apparues
Dans la soif
Que leur porte le ciel

Je te donnerais le fil d'avril
Pour que tu couses
Le manteau léger
Du printemps
Sur les épaules de l'amour

Je te donnerais
Et tu les harmoniseras :
Ce temps et cette terre
Pour que tes yeux-papillons
Fécondent le cerisier
Et durent ainsi
Une infinité
De printemps

Je rentrerais dans ton regard -
Visitant tes plus beaux songes
Avec la foi de mon désir
Voluptueux

En y rentrant
Je te soufflerais tant de poèmes
Que – légère – la lune
Se déposerait affable
Sur ta peau
Soyeuse

Je serais un Pierrot
Non astringent pour toi
Et – comme la plume
A la gorge de l'oiseau -
Je rougirais les accents de ta voix
Sur ton nom qui m'emporterait
Dans la forêt dansante
Des veilles aurorales

O Sylvia – porte du souvenir
Ouverte sur l'avenir -
Tu tourneras
Sans-cesse
Sur tes gonds – battant l'air
Du renouveau dans
Le présent
Chaotique
Où guette la tempête

Je t'offrirais ! Oui ! Je t'offrirais
Le sarment de la vigne
Et tu le soigneras
Jusqu'au temps
De l'ivresse

Et cette ville s'emportera dans tes bras
Avec les trilles du merle
Que j'aurais imité
En entendant
La puissance de ton violon d'âme

Nous dirions alors la paix
Nous – avec la vigueur
De tes ailes d'où -
Aspirés par
Le grand drapeau
De l'exil -
Nous sortirions des places impériales
D'un Paris qui ne souvient plus que
Des conquêtes renommées

Nous dirions la paix
Avec mon cœur rebâti pour toi
D'où – chantant – nous
Ré-inaugurerions
Les ruelles
Ouvrant
Sur tous tes jardins fleuris

Et - que ce soit de jour comme de nuit
Que l'orage nous secoue
Que le vent nous anime
Que la pluie nous abreuve -
Toujours nous marcherons
Creusant l'horizon
De nos amours
En veille pour
Notre soleil

Aucun commentaire: