dimanche 17 avril 2016

La Stèle La Lettre et Le Rouge-Gorge

La Stèle La Lettre et Le Rouge-Gorge


Le stylet acéré de l'avenir
Lacère la stèle du souvenir :
Cette lettre à la pierre de mémoire
Je l'aurai volée comme être au savoir

S'en est-il allé porté par le vent ?
Je le voulais rouge-gorge savant
Dérangeant les froids restes d'hiver
Avec sa voix les tranchant dans le vert

Car le grain pour sa présence est aux arbres
Il va au train de l'enfance qui sabre
Le temps en éternisant toutes fleurs
Où il devise – oiseau pour le bonheur

Rouge-gorge : être au trille qui ne s'oublie
Je reforge tous tes chants – les relie
A l'horizon emmanchant le lointain
Jusqu'à cette stèle où sonne mon teint

Florilège ne se clairsemant pas
Au travers des fuites de nos pas
On y abrège le temps des miroirs
Et construit le bel abri de l'espoir

Qu'il ne soit vraiment pas désenchanté
C'est en volant ce temps de liberté
A toutes les armoires du Pouvoir
Qui instrumente les voix du savoir

Stèle au cachet gratuit du souvenir
Je n'ai caché tout ton bruit d'avenir
Dans la nuit ardente elle ouvre au toujours
Que je garde en œuvre au soleil d'amour

Aucun commentaire: