mercredi 19 octobre 2016

LA CARTE DES MURS DANS LE MONDE ... Avec OUEST-FRANCE


Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde

Il n’y en avait pas dix en 1945… En 2016, plus de soixante-dix murs sont construits ou programmés dans le monde. Leur rôle a changé. Ils ne servent plus à geler un conflit militaire, mais à blinder les frontières. 41 000 km de murs qui révèlent les peurs du monde.


La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre…
Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Mais c’est à l’est de l’Union européenne que le rythme de construction est le plus soutenu. La Hongrie a édifié un mur avec la Serbie, mais aussi avec la Croatie et la Roumanie, pourtant membres de l’UE.
Les murs coûtent cher. Entre 1 et 5,7 millions de dollars du kilomètre pour le mur américain. Et ils coûtent d’autant plus cher qu’ils se « perfectionnent », comme ceux des enclaves espagnoles au Maroc : caméras infrarouges, diffuseurs de gaz…
>> Consulter la carte sur Appli mobile
Enregistrer un commentaire