lundi 24 août 2020

PÉRÉGRINATIONS PARTANT DE VITRE-MIROIR AU TITRE D'UNE ATTENTION AUX TEMPS DE MÉMOIRE




A Paris Le 25-08-2020



PÉRÉGRINATIONS PARTANT DE VITRE-MIROIR
AU TITRE D'UNE ATTENTION AUX TEMPS DE MÉMOIRE



Terriblement aux fascines et au miroir
De la vitrine revient grille de mémoire
Arrachée au ciel en feu effaçant savoir
Que grilles du « Philosophe » tient aux armoires

A la une – à la gaie : braises vraies : souvenir
Où saute la lune blottie dans les nuages
Son quartier dans ce quartier qui est mon empire
Où – altier – j'ai chanté : saut du monde en p'tit mage

Au « Philosophe » je déclarais Copernic
Présent et affirmais l'amour impondérable
Puis je m'en fus à « L'Espérance » plus aimable
Pour accueillir fleurs de révolution pratique

Or de « Comptoir Voltaire » et aux « Ogres » passée
Me revoilà au miroir à maugréer la perte
Dans la nuit – du reflet en soleil trépassé
Mais où est le pont avec l'aujourd'hui alerte ?...

Rêve hors-histoire force réel pour le boire
Oui ! Le temps suspendu ouvre porte à la mémoire
Elle a été bien rendue au travers d'un miroir

L'instant touche l'écorce du ciel – fut-il noir !

Aucun commentaire: