#PrayforAmazonia : l'Amazonie brûle dans l'indifférence quasi générale
Tandis que "le poumon de la planète" part en fumée depuis des semaines sans que personne ou presque n'en parle, les Brésiliens tirent la sonnette d'alarme.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Cette phrase n’est plus une formule choc et imagée, c’est une réalité. Depuis plusieurs semaines, l’Amazonie brule en effet dans l’indifférence quasi générale. Alors, pour alerter et réveiller le monde, le Brésil inonde désormais les réseaux sociaux du hashtag #PrayforAmazonia. Et ça marche. Explications.
Ça dure depuis le début de juillet : l’Amazonie est en flammes. Lundi, la ville de Sao Paulo a même été plongée dans le noir, couverte par un gigantesque nuage de fumée.
La multiplication des incendies en Amazonie aurait donné naissance à une couche de fumée d’une superficie d’environ 1,2 million de km2 (source : Nasa). Pour avoir une idée de ce que cela représente, sachez que cette fumée pourrait couvrir deux fois la France…
Pourquoi tous ces incendies ? Pour que l’Amazonie laisse place à l’élevage… Cette méthode est bien évidemment interdite mais rien ne semble être fait pour l’éviter et la combattre. C’est du moins le sentiment de nombreux internautes qui reprochent à Jair Bolsonaro, le nouveau président climato-sceptique du Brésil, de laisser faire.
En 2018, 39 759 départs de feu avaient été enregistrés en Amazonie. Depuis le début de l’année 2019, on en recense déjà 72 843 (source : Le Figaro).
C’est pour alerter le monde sur cette situation qu’a donc été lancé le hashta