mercredi 3 mars 2021

Fatima MAAOUIA Poétesse Tuniso-algérienne

AccueilQui sommes-nous ?Poignée de mainsعربي Culminances Je tisse Je raconte Je traverse J’informe J’interroge Je dialogue Je discute Je me souviens Je dessine J’incarne Je Contacte Je savais que je finirais dans la rue !/et/ Mes politico-poèmes comme ils viennent par: Fatima Maaouia – poétesse tuniso-algérienne – Tunis 3 mars 2021 Fatima Maaouia Je savais que je finirais dans la rue ! Quand on finira par ne plus lire un mot Et que le poème aura disparu Mais quand j’ai vu la plaque nue La haut Trilles Sur grille Esseulée toute maculée La touchant du doigt Pour la consoler Du froid J’ai eu tout à coup Envie de la décrocher de sa croix De la nettoyer de la boue Et de la prendre dans mes bras Mais dans le coin nul poète Assez hardi Pour voler au secours de la poésie Ne s’est avancé, élancé Et traversé la rue pour l’enlacer Souffler sur ses doigts Et réchauffer mes mains et mes pieds Que le froid transperçait L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 16386923_732845193559036_7293706266351535109_n.jpg. Mes politico-poèmes comme ils viennent “L’avenir appartient au peuple qui a la mémoire la plus longue” Nietzsche POUVOIR D’ACHAT… Voyons voir.! Que faire pour soutenir le pouvoir d’achat Qui ne vaut pas un crachat Avec de val en val La peine capitale Du Capital… Tout le monde a mal Et ce Pouvoir, Chargé de la gestion et de l’amélioration Des conditions de vie de la population ? Ce Pouvoir De tous les déboires Qui n’en peut plus de ne pouvoir ! Au risque de le démettre Faut bien leur tendre une perche Aux tristes et mornes bourgmestres Navets aux commandes des blettes vies … Supposés gouverner Nous faire chanter et danser Soleil et blés Soleil levant Cœur battant Quelle salade ! Et quoique mes lèvres soient gercées Par leurs pustules et abcès recommencés Laissez-moi rire pour commencer Grincement de dents… Même les zones oubliées à la périphérie … De la vie …en rient ! Ils le font en grisé et vert gris Avec beaucoup de mépris Et les bactéries De leurs décisions, imprécisions Doute et délire Mangent et grignotent la galette Jusqu’à la feuille. …de vigne d’Eve Et de route de la planète Dans ces conditions Oui ! Que faire en vérité Pour éviter À ces malades Incisions ablation scission Voire une révolution ? Teint verdâtre, mauvaise mine En manque évident de vitamine Que leur proposer a ces guignols? Sport? Phosphate spores Fer ou pétrole ? Les éjecter dehors ? Essoufflés Les mouflets Tombent sans arrêt Paume vide Dans les pommes … Nous aux arrêts Je m’demande toujours, Doù, de jour en jour Ils sortent En matière de gouvernance Toute cette faste abondance En absence : portes Performances et ressort Pour un véritable essor Ça coince fort Et grince à mort Sous écorce À bord On les essore Et tord Même avec force Rien de cohérent et de probant ne sort Et ne pointe le nez de leurs pores On a beau à la face Du ciel et des dieux Du Tell et de l’Atlas Dont la mélasse De leur creux Matelasse les cieux … De pôle en pôle Les porter haut sur le granit De ses épaules Vite Leur rappeler l’impératif De leur rôle Positif et Nutritif des rifs À savoir : Luire ! Être à hauteur De l’histoire… De cette terre légendaire Et ne pas faire trop d’histoires Aux ventre et entrailles Populaires À terre En manque d’air Qui affluent à ciel ouvert… Poudrière Qu’on croit à la légère Faible partenaire Agrégats de vers Isolés et dispersés Mais qui peuvent, quand le volcan De la colère est ouvert Foutre en l’air Tous les rois fainéants Et roitelets de la terre Ces moins que rien Dont les membres Vermoulus tremblent … Si mal au point Qu’ils se dévorent et se mangent jambes Pifs groins et poings … Retourneraient rets bâillon menottes et croc

1 commentaire:

souffle au vent a dit…

http://www.masharif.com/fr/2021/03/03/je-savais-que-je-finirai-dans-la-rue-et-mes-politico-poemes-comme-ils-viennent-par-fatima-maaouia-poetesse-tuniso-algerienne-tunis/?