mardi 11 mai 2021

LA VOIX ARRACHEE AU VIDE


 




Paris Le 11-05-2021



LA VOIX ARRACHÉE AU VIDE




Je vais en conquête des printemps partagés

Brûlant en ma fête les instants de lumière

Incendiant l'habitude où tempête la guerre

Je loue ma certitude en un bail au viager

Je : ne suis qu'épine plantée en chair du vide

Tout mon cosmos s'abîme en son retrait liquide




Écoutant le merle se refait-on chanson

C'est doux bruit qui scelle l'horizon de la ville

En appui qu'il donne au resserrement des fils

Entre souffle qui sonne et éclats de raison

Puis – entré dans la nuit – revenant au silence

On se dit : plume luit contre vorace absence




Et le rêve aux cendres ne se consumant pas

On rentre en ce ventre d'amitié fraternelle

En écho du chuintement à travers la ruelle

Pour voix glissant s'armant de tendresse en leurs pas

C'est pour la maisonnée victoire à l'arraché

D'entendre espoir qui naît dans leurs rires cachés




Puis : Vide sous paroi du sens dans le silence

Qui a rides en poids sur ma peau repliée

Mais – là : l'avalisant en turgescente essence

Qui donc va balisant en écorces liées

Tous les beaux fruits du monde en ce cri déjeté

Qui – dans l'huis des rondes – ouvre hasard de tous dés




Et bonne fortune n'entend cette musique

Qui battant en lune le retour de raison

Sans horizon pour prince – allume et tout repique

Dans l'eau qui nous rince : plans de rêve en chansons...

En nuit qui avance le vide est constructeur

Dilapidant la chance où courent ses tuteurs

Aucun commentaire: