vendredi 21 mai 2021

" Le Sens Dénudé" Poème du 21-05-2021




Paris Le 21-05-2021



LE SENS DÉNUDÉ



Je vais désopilé mordre ma mort au corps

Et casser tout le laid qui fait tordre lumière

Et ne le regarder qu'au tu de la misère

Pour ne plus le garder au silence d'un port



Et le sens dénudé aux confins d'horizon

Fera en chair céder ce qui aux nerfs défaille

Au bruit de l'oppression et en ses fers défaille

La petite passion de dorer sa prison



Que le mensonge usé : « la vie est insensée »

Ne fait songes raser l'habitacle des choses

C'est ce qui aux maisons tient spectacle de roses -

Rend sève à la raison grâce aux bruits de pensées



Ma misère volage habite le grand monde

J'y creuse un paysage où roussit le soleil

Dans le monde des soirs où fleurissent mes veilles

Et je sais toujours boire à la moindre des rondes



Mon vers est aux pachas : pauvre et déliquescent

Je souffle comme un chat empruntant ses accents

Contre toute aversion – de mon p'tit coin je saute

Et sans malversation j'ai fait le point – je trotte



Je ne hurlerai pas comme loup en tanière

Avec ciel en mes pas je franchis toute ornière

Sur route décadente en y cueillant la joie

Qui n'est en attente de promesses de roi



Oui ! Un chant monocorde est trop à l'unisson

Il n'est dans mes cordes d'en faire une chanson

Mon mètre expatrié – j'aime toujours que danse

A aucun maître lié : la misère qui pense


 

Aucun commentaire: