lundi 20 décembre 2021

Position dores et déjà annoncée du gouvernement français sur l'immigration et celle de Valérie Pécresse et sondage auprès des français

"S'agissant de l'immigration, elle (Valérie Pécresse) propose d'une part de réviser la Constitution pour y inscrire le principe selon lequel la République française détermine chaque année le nombre maximal d'étrangers qu'elle admet au séjour. C'est la notion de quotas, de plafond d'immigration. Et en parallèle, Valérie Pécresse propose de renégocier les accords bilatéraux qui nous lient avec les principaux pays d'origine de l'immigration" détaille-t-il.

Au gouvernement, on suit le mouvement?

Mardi, le gouvernement a décidé de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux Algériens et Marocains, et de 33% pour les ressortissants de Tunisie. Une décision inédite, aux allures de sanction en raison du "refus" de ces trois pays du Maghreb de "reprendre" leurs ressortissants refoulés de France.

Mais surtout, ce serrage de vis étonne par son timing, annoncé le même jour que celui choisi par Marine Le Pen pour dévoiler son plan sur l'immigration. Si Emmanuel Macron n'est pas encore officiellement candidat à sa réélection, Marlène Schiappa s'est défendue ce mercredi matin sur Franceinfo d'une éventuelle influence du débat politique actuel sur cette décision gouvernementale:

"On ne fait pas notre agenda en fonction de celui de Marine Le Pen. Il n'était pas de notoriété publique qu'elle ferait ces annonces-là, et nous les annonces on les fait quand elles sont prêtes", a assuré la Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. "Ca veut dire que pendant six mois on ne fait plus rien, on se tourne les pouces, on reste assis, on regarde les choses passer et on ne fait rien car sinon on vient nous dire que c'est pour la présidentielle?"

Le gouvernement avancerait sur la question sans se soucier de l'importance qu'a pris l'immigration dans ce début de campagne, donc. Un sondage L'Opinion en direct publié mercredi dernier sur BFMTV révélait d'ailleurs que le thème de l'immigration n'arrivait qu'en 4e position des préoccupations principales des Français en vue de la présidentielle, tandis que le pouvoir d'achcat trônait en première place. Pourtant, auprès de BFMTV.com, Sacha Houlié, député LaREM de la Vienne, reconnaît: "Les candidats dans la course vont parler d'immigration, de sécurité. Eric Zemmour élimine toute une partie des grands enjeux de la société française".

Louis Augry
A VOIR AUSSI

 

Aucun commentaire: