Fwd: Contre la régression identitaire, 9 thèses au sujet de l'identité.
Boîte de réception
| x |
|
mer. 24 oct. 19:56 (Il y a 2 jours)
| |||
Contre la régression identitaire,
9 thèses au sujet de l'identité.
Après avoir jeté les gens sur les routes et sur les mers — et constitué ainsi la figure du "migrant" — le capitalisme mondial entend traiter la question des "réfugiés"avec cette espèce de charité féroce par laquelle il constitue un problème « humanitaire » et son règlement par des procédures administratives, de police, ou même militaires (Trump sur les réfugiés du Honduras au Mexique) : ceci pour mieux maîtriser la formation d'un prolétariat mondial nomade, comme jadis la bourgeoisie anglaise avait traité la question du prolétariat errant (des paysans sans terre) dans les grandes villes — prisons, hospices, lois contre l'incivilité.
Mais son dispositif idéologique est plus vaste : après avoir parlé du caractère inévitable de « la guerre des civilisations », il veut répandre partout le conflit inexpiable des identités dont il fera bien son affaire. Il compte beaucoup sur une sorte de guerre horizontale de chacun contre tous — qu'il voudrait appeler « intersectionnalité » —, et dont il donnerait à la fois l'impulsion et les limites, agissant en quelque sorte comme arbitre de la guerre entre pauvres.
L'enjeu n'est rien d'autre que de savoir si la constitution mondiale d'un prolétariat nomade donnera ou non, un sujet politique mondial. Si dans les files d'attente ou dans les zones de relégation, au delà des communautés et des races, il y aura ou non des réunions. Si « les sujets très singuliers seront ou non capables de s'attaquer aux tâches redoutables d'aujourd'hui ».
Après avoir considéré la figure politique du « migrant » (cf. Notes de conférence jointes) Cécile Winter, médecin et militante politique depuis 1968, propose, dans cette réunion
à « la colonie »,
le dimanche 4 novembre 2018 à 17h,
128, rue La Fayette, 75010 Paris,
contre la régression identitaire,
9 thèses au sujet de l'identité.
D.-E. Mendes Sargo
RépondreTransférer
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire