mardi 17 novembre 2020

PRENDRE VUE Poème du 9-06-2012 - Repris, tel quel, ce 17-11-2020


 

Le 9-06-2012

Repris, tel quel, ce 17-11-2020





PRENDRE VUE




J’ai vu la terre

Se coucher dans le brouillard

J’ai vu la montagne ensevelie

J’ai vu la toison d’or

Sur la dame blanche


J’ai vu des perles de cristal blanc

Et leurs prismes diamantaires

Se déposer sur les sapins royaux


J’ai vu des colliers de pluie

Briller sous la pluie au soleil


J’ai vu la queue émeraude

D’une étoile filante

Et la pleine lune tracer

Les reliefs-argent

Des arêtes blanches


J’ai vu un gypaète barbu

Faire signe de son vol majestueux

A la terre des hommes enracinés


J’ai vu et entendu la foudre

Craquer à deux pas

J’ai vu des éclairs de chaleur

Zébrer le ciel

Comme un feu d’artifice


J’ai vu des nuages épouser

Les courbes neigeuses dans les hauteurs

Jusqu’à s’y confondre


J’ai vu des passerelles blanches

S’aligner sur tous hauts cols blancs

Et des arc-en-ciel allant doucement

Se coller sur les pentes chevelues


J’ai entendu les mélodies des merles

A l’aurore – au crépuscule

Et à chaque apparition du soleil

Entre les orages

J’ai vu et entendu les hirondelles

Siller dans le ciel

Et trisser contre la brume


J’ai surpris la chouette

Hululant dans un arbre sombre


J’ai vu et entendu

Combien d’Humanité joyeuse ou douloureuse

Veiller tard contre les temps obscurs

Combien d’Humanité voler l’amour

Aux temps obscurs

Combien frissonnant d’espoir

Sur le dos des montagnes

Avec marche patiente et endurante

Vers les hauteurs


Et tout le mépris – la haine

Disparaître dans la communion

Des solitudes acceptées

Avec tant d’orages – de tempêtes

Et tant de soleil

Avec tant de variations de lumière …


Et ce n’est pas – ce ne sera jamais prière

Mais halo de lumière sur la vie

Avec tant de fleurs variées


Avec tant de passion échevelée :

Courir sans destin …

La souffrance du monde

N’égalant pas sa beauté

Toute la douleur des hommes

N’égalant pas leur espoir …

On écoute le silence en soi-même

Dans le secret des choses

Pour dépouiller la mort

Et épouser la vie

Aucun commentaire: