mercredi 24 mai 2023

CE QUI CREUSE ET TEND A L'INFINI Le 25-05-2023

 

Le 25-05-2023



CE QUI CREUSE ET TEND A L'INFINI


Calme silence creuse

En moi en l'autre épais

Pour tous : chose heureuse :

Nous tend la Paix : Respect !


A bouillir en Nous : qui veut

Que tant de vies s'épuisent

A y chercher l'aveu

De qui les met en crise ?


Bien pauvres héros croient

Pauvres gens sans office

Pour nos corps : sacrifice

Où gros profit est roi :


Dans nos chairs à gauler :

Tous p'tits poissons qui crèvent !

Bonheur en Nous oui rêve

De ne plus être avalé !


Moquer sa voix qui meure ?

Souffre en silence nié :

Chœur en Peuple plié ?

Qui vide Histoire a peur !


A cueillir en murs : tremblées :

Âmes au chœur soufflé

Qui reprend leurs blessures

A tout art les mesure !


Et nul à déployer

Armes à les broyer

Ne sera plus choyé

Que par Rois : employé !


Pour Peuple à conquérir 

Par l'épée à sourire ?

Tant et tant à courir ?

Mais c'est guerre à nourrir !


Sur mes lèvres : soupire :

Silence où Nous respire

Et je reprends ma lyre

Faisant fourcher le pire


Qui partout fait le deuil

Du savoir que Mémoire montre

Où tout Humain le cueille

Fleuve en fleurs démontre


Ma sœur de grand rêve

Toi Muse oui l'élève

Jusqu'au sel de la terre

Pour tous Édens t'affaires


A assommer la guerre

Partout nos souffles grondent

En peuples : belles ondes

Oui en ce Nous se serrent


Nuls à couper en faux

C'est Nous à grimper la pente

Qu'à l'Infini s'invente

Le beau et vrai qu'il faut :


A tout prix bien défendre

Sens et pensées : diamants

Sauront couper et fendre

Ce Savoir creux qui ment



















Aucun commentaire: