dimanche 31 mai 2015

JE VOUDRAIS REVENIR DE L'AU REVOIR


JE VOUDRAIS REVENIR DE L'AU REVOIR


Je voudrais revenir de l'au revoir
Drainer le temps de l'infini « Bonsoir ! »
Dans le si tendre quartier de la lune
Où j'exercerais mes rêves nocturnes
Au travers de la flambée de lumière
D'où tes yeux renvoyèrent terre entière

Non ! Je n'ai pas oublié ton regard
Furtivement cogné contre mon hasard
Chuchotement mystérieux de tes lèvres
Qui me laissèrent sérieux sans trêve
Pourtant à un impossible désir
Renvoyé à l'improbable avenir

Mais autant le fil rompu de l'instant
Autant un amour se fit insistant
Que j'en tirai le bout de ma bohème
A travers la poussière d'un poème
Qu'ici il n'eut fallu que te revoir
Qu'à jamais le temps ne fut à surseoir

Or effacées les traces de tout pas
Vers ton regard – Non ! Je ne revins pas
Mais des tempêtes peuvent advenir
Et je retrouverai ton grand sourire
A la croisée de ces routes sauvages
Car dans tes yeux s'éclairent les ravages

Il n'y aura aucun désastre obscur
A nous séparer de tous ces vils murs
Qui fauchent toute compagnie sérieuse
Et la tienne demeurera rieuse
Fendra-t-on le cours de nos destinées
Comme si nous étions de nouveau : nés

L'instant peut ne dépendre que de nous
Celui qui – toutes les promesses – noue
Au passé devenu futur sans nom
Le passant pur présent sans d 'autre pont
Que le franchissement de ces barrières
Qui rejettent nos regards en arrière

Aucun commentaire: