dimanche 3 septembre 2023

Jean SÉNAC – Le forgeron du soleil (DOCUMENTAIRE, 2003) même sans son : je partage ! même sans son : je partage ! Jean Sénac (1926 - 1973) "Si chanter mon amour c'est aimer ma patrie, / Je suis un combattant qui ne se renie pas." * "L’HOMME OUVERT ~ (21 avril 1952) Cet homme portait son enfance sur son visage comme un bestiaire il aimait ses amis l’ortie et le lierre l’aimaient Cet homme avait la vérité enfoncée dans ses deux mains jointes et il saignait À la mère qui voulut enlever son couteau à la fille qui voulut laver sa plaie il dit « n’empêchez pas mon soleil de marcher » Cet homme était juste comme une main ouverte on se précipita sur lui pour le guérir pour le fermer alors il s’ouvrit davantage il fit entrer la terre en lui Comme on l’empêchait de vivre il se fit poème et se tut Comme on voulait le dessiner il se fit arbre et se tut Comme on arrachait ses branches il se fit houille et se tut Comme on creusait dans ses veines il se fit flamme et se tut Alors ses cendres dans la ville portèrent son défi Cet homme était grand comme une main ouverte." JEAN SÉNAC - Oeuvres poétiques (Actes sud, 2019) JaAfari Karim : · Quelques maisons vides que tutoie un clocher un soleil de braise un instant les oiseaux se taisent des collines et leurs vallées s'agitent comme un miracle quelque part En France

Aucun commentaire: