jeudi 28 septembre 2023

QU'EN LANGUE DE DESERT MER Y SOIT PERDUE RETROUVONS NOS BLES QUI ONDOIENT Le 28-09-2023


 

Le 28-09-2023




QU'EN LANGUE DE DESERT MER Y SOIT PERDUE RETROUVONS NOS BLES QUI ONDOIENT



Dans l'abri de toutes langues

sortent ombrées tant de voix

de la violence exsangue

où soleil sort et s'voit :


au brillant d'sa caresse

anonyme en nos cœurs

remplis par sa tendresse

qui fait exploser l'heure :


et recueille nos vies

suspendues dans leurs cordes

elles vibrent, s'accordent

en nos sens pris ravis :


d'où tension en corps meurt

oui chante une âme sœur

qui sortie de nos mémoires

vient les reprendre d'espoir :


que là en poète j'attrape

comme sortie d'la trappe

en belle voix indienne

que je sais indigène :

 

ouïe en chants qui bouscule

surface ici ombrée

qu’essoufflée de calculs

Muse vient me serrer


O ma colombe y brille

d'amer y criant d'trafic

ma voix lui prend musique

dont mon pays s'rhabille !


Est-ce de Muse : enfant

creusant en mon pays :

clarté quand mer y fend

d'ombre son onde en saillie


où la paix vive sonne

dans sillon élargi sûr

machine en glouton  n'moissonne

ses blés en son sol : mûrs


où ma muse en Pierrot

grains sortant d'sa lune

vide ici son terreau

où d'amer ici lacune


dans son ombre en silence

sans plus d'lumière qui pense

blés sûrs s'fendant tout droits

aux vers en d'ssous qui boient


sans plus d'commune essence

qu'on la reprenne et lance

leurs vies là non perdues

en fausse chimie vendues


qu'ils viennent en sol renaître

où de toutes herbes sauvages

enrichissent leur être

où moissonneurs faux s'enragent


pour guerre en trous d'sillons

ils perdront vie qui avance

que dans leur chaos ils pensent

enfermer dans leur bâillon


que cette vie crie s'immole

à eux et qu'elle prouve

qu'elle devient là folle

elle en renait et trouve


qui la ruine et avance

sa faux ancienne claquant

sans-cesse oui en brigand

qui en chaos s'dépense


en vieille voix errant

perdue en pleine lumière

qui écrase sa guerre

en ce pays s'enterrant


et là sans plus d'secours

et leur mépris d'amour

où notre muse se dresse

ils perdront tous commerces


qui reviendront en grains mûrs

bien libres et embrassés

par notre pays pensé

si riche qu'eaux encore assurent !




Aucun commentaire: