mercredi 13 septembre 2023

N'ACCEPTONS PAS DE LAISSER DEGENERER ET NOS DROITS EN MISERE ET NOTRE PAYS ET NOTRE HISTOIRE MISE EN RUINES Le 13-09-2023

Peinture Ed SHAAP

EN PETIT MACHIAVEL QUI VEUT NOUS VENDRE POUR LE PIRE, ET POUR UN MONSTRE NOUS ADMINISTRER EN VIOLENCE ET HAINE FINALEMENT POUR UNE PAIX SOCIALE QUI N'EST PAS UNE PAIX VIVE MAIS UNE GUERRE REELE CONTRE NOUS, CONTRE NOTRE PEUPLE ET NOTRE HISTOIRE ?


Naissance de l’Action française. Maurice Barrès, Charles Maurras et l’extrême droite nationaliste au tournant du XXe siècle

Laurent Joly (1, 2)

1 CRHQ - Centre de recherche d'histoire quantitative

2 GEHM-CRH - Groupe d'Etudes sur les Historiographies Modernes/Equipe CRH

Résumé

L’Action française est assurément, en France, le mouvement d’extrême droite le plus influent du XXe siècle. Née en 1899 sous l’égide intellectuelle de Maurice Barrès, elle tombe rapidement sous l’emprise du royaliste Charles Maurras. Laurent Joly nous livre ici la première étude consacrée à cette naissance, dans le contexte de l’affaire Dreyfus. Fondateur de l’AF, Henri Vaugeois en appelle alors à une dictature militaire ennemie de « l’humanitarisme » judéo-protestant. Maurras, pour sa part, n’hésite pas à encenser l’action antisémite de Jules Guérin, escroc notoire. Quant à Barrès, compromis dans la tentative de coup d’État de Déroulède en février 1899, il reconsidère son nationalisme à la lueur du racisme crépusculaire de Jules Soury. Tous se retrouvent autour de l’Action française, qui s’institue « laboratoire de nationalisme » avant de se convertir à la « monarchie de salut public » (1901). Le petit groupe fait ainsi le lien entre l’extrême droite du XIXe siècle, royaliste et cléricale, et celle du XXe siècle, ultra-nationaliste, xénophobe et volontiers athée. À partir d’archives privées et de multiples sources inédites, Laurent Joly restitue, à l’échelle des individus, les conditions sociales et les logiques cachées d’une conversion politique. Battant en brèche le récit héroïque des débuts de l’« école » d’AF, l’enquête fourmille de révélations sur la personnalité et les aspirations du duo Barrès-Maurras à l’aube du XXe siècle. Elle apporte ainsi une contribution décisive à l’étude de la magistrature intellectuelle et du charisme en politique.

Confère maintenant le saint respect du héros Barres de "L'UNION SACREE" sanctifiée par combien de Saints Politiciens tous unis même masqués pour la gloire de la dite Nation offerte au Monstre Poutine comme Cadeau par ces bons kollabos pour désastre obscur accéléré dans notre PAYS pour la paix bien baveuse non pas dans le peuple mais contre lui et bien pour la "paix sociale" qui n'est pas une paix vive mais une paix de la mort de notre Histoire avec sa Révision Totale donc administrant la haine et la poussant dans le peuple ( toutes tensions administrées de plus en plus fort et de plus en plus vite !) dont tous Kollabos jouissent, et pour eux les privilèges gardés, renforcés : alors les gèves à la Barres c'est de l'or pour ces gens là et pour la violence dans le vide en cassant démocratie ouvrière et populaire avec ce leitmotive que la violence ça paye alors que c'est pour de la mendicité que ça va vendre moderato par salariés et peuple contrôlés pour soupape là interposés ( tous nos droits cassés et la misère enflée) tout aux tyrans pour tous bénéfices pour un monstre qui veille dans sa guerre déjà contre les peuple et contre son peuple : Alors elle est belle la grève prétendument apolitique mais la Paix Sociale prime bien sûr ou alors les gauchistes bien poussés dans le vide seront apaisés d'être récupérés et c'est TOUT , c'est L'Unique du pire profit capitalisé Unique pour un Monstre ! Ainsi antisémitisme, xénophobie et islamophobie seront officiellement vainqueurs... Enfin : c'est ce qu'ils croient !!!


 

Aucun commentaire: