lundi 28 août 2023

IL NE DOIT PLUS Y AVOIR DE DOUTE DU TOUT : C'EST BEN LE PEUPLE ( ici en France ! ) MIS EN SANDWITCH MAIS POUR QUI SERA-T IL LE PLUS DELICIEUX ?

 



VOICI : les choses sont claires : toutes les alliances et tout pour le pire : qu'on oublie des gens "PCF " et "PS" qui y participent aussi activement à ce pire !

https://www.lemonde.fr/.../enquete-sur-l-extreme-droite...

« Enquête sur l’extrême droite littéraire » : les relations étroites entre auteurs et militants passées au crible

Dans un livre haletant, François Krug lève le voile sur les rencontres entre écrivains en vogue et figures réactionnaires, qui ne relèvent pas de l’accident de parcours…

Par Marc-Olivier Bherer


Livre. Michel Houellebecq, Sylvain Tesson et Yann Moix, chacun de ces auteurs a réécrit, à sa manière, La Lettre volée (1844), d’Edgar Allan Poe. Ecrivains en vogue, ils ont cultivé des accointances avec l’extrême droite. Ces faits sont connus, mais, dans le débat public, une forme de pudeur persiste avant de les évoquer. Dans une enquête haletante, François Krug lève le voile sur ces relations. Journaliste indépendant, il collabore régulièrement au Monde et à « M Le magazine du Monde ».

C’est sur Sylvain Tesson que François Krug nous en apprend le plus. Son récit Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016) vient d’être adapté au cinéma avec Jean Dujardin dans le premier rôle. Le succès a permis à Sylvain Tesson de parfaire son personnage d’écrivain bourlingueur, usant sa bohème à maudire la modernité. Il marche dans les pas de Jean Raspail, amant lui aussi du voyage et auteur du Camp des saints (Robert Laffont, 1973), un roman imaginant une France envahie par une horde d’immigrés. Depuis son premier voyage en 1993 jusqu’à la mort de Raspail, Tesson correspond avec lui. Il était également proche de Dominique Venner, père de l’extrême droite d’après-guerre.

François Krug démontre d’ailleurs que l’émission « Un été avec Homère », animée par Sylvain Tesson, sur France Inter, en 2017, offrait une interprétation de l’Iliade et de l’Odyssée étrangement proche de celle développée par Venner et marquée par un profond sentiment anti-Lumières.

Pour sa part, Michel Houellebecq accompagne depuis longtemps la carrière de jeunes pousses de l’ultradroite journalistique et littéraire. Geoffroy Lejeune arrive à la direction de la rédaction de Valeurs actuelles alors qu’il n’a pas encore 30 ans, et, très rapidement, il reçoit le soutien de Houellebecq. En 2010, le Goncourt remporté par le romancier pour La Carte et le Territoire (Flammarion, 2010) lui ouvre les portes de l’Elysée. Michel Houellebecq répond à l’invitation à dîner de Nicolas Sarkozy, en se rendant au palais présidentiel accompagné des animateurs d’un ancien site de la fachosphère (Sur le ring), David Kersan et Laurent Obertone – auteur de La France Orange mécanique (Ring, 2013), un essai dénonçant le prétendu « ensauvagement » de notre pays.

Sinistre cohérence

En 1996, Sébastien Lapaque et Luc Richard sont séduits par la poésie antilibérale de Michel Houellebecq. Après avoir quitté, pour l’un, l’Action Française, et, pour l’autre, un grouspucule royaliste, les Cadets du Roi, ils réalisent, avec le romancier, une interview pour Immédiatement, la revue monarchiste qu’ils viennent de créer. Michel Houellebecq continue de fréquenter les milieux royalistes.




lemonde.fr

« Enquête sur l’extrême droite littéraire » : les relations étroites entre auteurs et militants passées au crible

Dans un livre haletant, François Krug

Aucun commentaire: