Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1985, Birdy est l'un des films les plus reconnus du réalisateur anglais Alan Parker. Classic Ciné vous propose de le (re)découvrir le mercredi 14 février à 20h40 sur La Trois.
Que raconte Birdy ?
Adapté du roman Birdy de William Wharton, publié en 1978, le film éponyme s'inspire de l'histoire vraie de l'auteur. Ce dernier raconte sa propre expérience de soldat durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le livre, il décide de situer l'intrigue durant la guerre du Vietnam pour coller davantage à l'époque. Après les succès retentissants de Midnight Express et The Wall, le cinéaste anglais Alan Parker adapte cette oeuvre et marque les esprits, notamment grâce à son duo de comédiens, Nicolas Cage et Matthew Modine.
Au début, Matthew Modine avait d'ailleurs auditionné pour le rôle de Al, mais le réalisateur décida de lui offrir le rôle principal. Quant à Nicolas Cage, c'était son premier vrai rôle dramatique. Au début de sa carrière, l'acteur culte dévoile sa préférence pour la méthode de l’Actor's Studio. La légende raconte que le comédien était tellement impliqué dans ce film qu'il se serait fait arracher deux dents, et ce sans anesthésie, pour le rôle de Al.
Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1985
Présenté en compétition officielle, Birdy est récompensé du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1985. C'est une nouvelle consécration pour Alan Parker, qui avait déjà été récompensé de quatre Oscars pour ses films précédents : ceux du Meilleur scénario et de la Meilleure musique pour Midnight Express en 1979, et ceux de la Meilleure musique et de la Meilleure chanson pour Fame, en 1981. Au total, ses œuvres ont remporté dix-neuf BAFTA, dix Golden Globes et dix Oscars !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire