dimanche 7 décembre 2014

DANS LA FOURNAISE DE L'INSTANT




DANS LA FOURNAISE DE L'INSTANT



Du fin lemme de l'infini
Dérivent les équations du silence
Et de la parole qui
S'y enchevêtre

Pardonnez si mon rythme
En bat la chamade …
C'est qu'il chauffe
En veillant
Dans la grande meule
Du savoir ..

Il roule - presque incendié -
Du côté évasif
Où pleure
L'odalisque – comme au creux
De l'homélie d'un
Partage …

Il est à son heure -
Frappant d'intensité
Le jeu corrosif
Où plongent
Tous les mots d'une errance contenue -
Et relève les rêves mourant
A la traîne de
L'inconnu

Pas d'échappatoire au hasard
Qui peut faire fulminer
Le désir …
Mais « La patience est sûre » !
Et nos rythmes grimpent
Dans la musique
Des sphères
Où dorment encore
Des puissances
Incalculables

Mais qu'irais-je trouver sans elles
Des surcroîts de lumière
Battant sur les
Paupières de
Mon insomnie ?

Si la ville tranche le lointain
En l'imbriquant dans
La fournaise de
L'instant -
Féconde – elle fait naître le monde
Au plus grand marché
Des rencontres
Sans laisser fuir : opaques :
Les ombres de
La nuit dans « la circulation universelle » ...
Elle y installe pourtant
Le mystère de leurs
Pulsations …

Et … Nous balbutions encore
A l'attrape d'un sens …
Nous basculons pourtant
Sous les bousculades
Des voix – comme
Pour passer
Outre
Le chanfrein qui mine
Tous leurs rythmes
Saillants

Ici – Je demeure près de la grâce vive
Où ne pérore plus la trace ivre
Du verbe …
Je retourne l'ourlet de
Mon propre silence
Alors qu'il risquait d’alourdir
En bouche à feu
La source lente et frêle
Courant encore
Et encore
Au bord des lèvres
D'où s'élève de nouveau
L'habit neuf d'une
Renaissance …

Ma vitesse est sûre !...
Elle embrasse la bohème
Qui – par son cœur léger -
Enlace le lieu d'où l'on voit
Briller et s'écouler
Les flots dans
Les artères

Le lait glacé des feux roulants -
Fouetté par le plaid béni
De nos paroles -
Nous nous faisons voleurs prométhéens
Assurés de toucher le grand lointain -
Où – maintenant – somnole
L'horizon -
Avec l'inspiration d'un feu
Sonnant !

Aucun commentaire: