Hershey, Nestle et Mars utilisent des enfants esclaves pour produire votre chocolat
Auteur : The Daily Beast | Editeur : Walt | Samedi, 28 Nov. 2015 - 16h00
En 2000, on a révélé que les enfants s’occupaient de la récolte et de la transformation des fèves de cacao, souvent non rémunérés et vivant dans l’esclavage. Ces enfants emprisonnés, étaient contraints de monter sur le toit et d’utiliser cet espace comme salle de bain – munis d’une tasse et souffrant de malnutrition – ces enfants étaient soit vendus pour 30 $ ou kidnappés, croyant qu’ils postulaient pour un emploi rémunéré.
Des enfants esclaves pour produire notre chocolat
Les règlements et les réglementations locales sont tellement laxistes dans certaines régions du monde, qu’aucun gouvernement n’intervient pour mettre fin à ces atrocités. Cette situation horrible d’esclavage des enfants constitue également la parfaite main d’oeuvre bon marché pour les entreprises de confiseries qui veulent vous vendre du chocolat à un prix relativement bon marché. A votre avis, pourquoi une barre de chocolat coûte seulement 1 euro?
Ces informations ont été révélées dans le documentaire, Slave: une enquête globale de Brian Woods et Kate Blewett, que vous pouvez visionner ci-dessous:
Slavery A Global Investigation
Les représentations macabres de nombreux récits originaux sur l’esclavage; des enfants avec le dos fouetté, craignant pour leur vie et battus pendant des mois, dans la soumission, ont fait l’objet d’une action immédiate devant les comités du Congrès.
Les compagnies de chocolat ont plaidé l’ignorance; le vice-président principal de Hershey, Robert M. Reese, a dit au journaliste de Philadelphia Inquirer, Bob Fernandez, que « personne, je le répète, non personne, n’avait entendu parler de cela » (comme s’il avait la science infuse).
Mais après avoir reçu la
confirmation que l’esclavage était bel et bien une réalité et qu’il
était aussi atroce que dans le documentaire présent –
Le membre du Congrès Eliot Engel a rapidement rédigé la législation
américaine, donnant l’ordre à la FDA de faire une loi qui oblige les
fabricants de chocolat à indiquer «sans esclavage » sur l’étiquette de
leurs produits, semblable à l’étiquetage des produits biologiques. Le
projet de loi a immédiatement gagné l’approbation à la Chambre des
représentants puis a été envoyé au Sénat où il était prêt à être signé
comme projet de loi. C’est alors que les fabricants de chocolat sont
intervenus, promettant de régler eux-mêmes le problème, et affirmant
qu’il n’y aurait plus d’esclavage d’enfants d’ici 2005.Il s’est avéré, qu’ils n’ont pas fait grand chose. Nous sommes en 2015 et à l’heure actuelle, il y a plus d’enfants esclaves qu’en 2001.
51% en plus, en fait. Il y a maintenant 1,4 million d’enfants qui transportent d’énormes sacs de cacao sur leurs dos, qui se font fouetter, battre, et travaillent du matin au soir en subissant des mauvais traitements, sans aucune rémunération.
Enfants esclaves
Maintenant qu’il est devenu évident que Hershey, Nestlé et Mars n’ont aucune solution au problème ( à part repousser la date limite à 2008, puis à 2020); les résidents de la Californie ont déposé un recours collectif, obligeant les entreprises à payer une indemnisation aux personnes qui ont acheté le produit « involontairement » soutenant les plaques tournantes de la traite d’enfants, et qu’il est indispensable que l’étiquetage de ces produis précise les pratiques abusives et esclavagistes dont sont victimes les enfants.
« Les conglomérats alimentaires mondiaux les plus rentables ne devraient pas tolérer le recours au travail des enfants, et encore moins au travail forcé des enfants, ou quiconque d’ailleurs, partout dans leurs chaînes d’approvisionnement », lit-on sur les plaintes. « Ces entreprises ne doivent pas fermer les yeux sur les violations des droits de l’Homme … surtout quand celles-ci affirment fermement qu’elles agissent de façon responsable sur les plans social et éthique ».
- Source : The Daily Beast
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire