lundi 19 octobre 2020

HELLEBORE NOIRE - Pour Garder Mémoire - Poème de 2012


HELLÉBORE NOIRE




Tu es belle hellébore noire et frémissante

Le printemps à ton port brûle ton frais soleil

Et tu t’en vas au trop de lumière naissante

Qui a planté ses crocs en chair de ton éveil


On ne pourrait semer ton grain de fantaisie ?

Aussi – même à t’aimer qui s’en trouve transi ?

Car qui donc à ta place épanouit noël

En fleurissant places et osant l’éternel


Alors tu apparais au grand feu d’artifice

Et rien ne transparait sauf tes yeux dans l’éclair

Ta grâce est fantaisie dans ta disparition

Mon mal est poésie et très grande passion

Je ne suis pas si rassis pour que rien n’en fisse

Patience avec souci iront fleurir ta terre


Oui ! Je casse ma chaîne et je suis avec toi

Pour ce que ça entraîne à vivre sous ta loi

Et je t’emporterai là jusqu’au saut du doux

Suis tellement peu las que tu m’inspires en tout

Ma muse n’est pas morte et voilà le chemin

Qui te rend toujours forte avec ma plume en main

 

Aucun commentaire: